Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hourra
1 août 2009

Bételgeuse

quand je lisais plein de Science-Fiction, était le Saint-Tropez de l'Espace proche. Les races venant de ce coin-là étaient du genre supérieurement intelligentes, télépathes (of course), et ayant découvert la téléportation avant tout le monde. Des gens chic.

A part ça, de Bételgeuse, on ne savait pas grand-chose. C'était un point lumineux que des papys cultivés arriaveint (ou pas) à trouver dans le ciel, et nous montrer les soirs d'été.

Depuis, nos yeux d'enfants se sont légèrement bordés de jaune, et le soir, chez nos parents, nous avons habituellement une alcoolémie qui rend l'observation des étoiles plus difficiles et moins intéressantes. Toutes façons, no svieux, avec leurs cataractes...

En attendant, des chercheurs azimutés ont réussi à combiner des miroirs de télescopes avec asservissement en temps réel contrebalançant les vibrations de l'atmosphère avec des logiciels à Milliiards de TétraFlops. Ils ont aussi nettoyé les lentilles et arrêté de filer l eboulot à des stagiaires, notamment le breton, là, qui tremblait quand il revenait de chez ses vieux parents.

Et ça donne une boule vivante. Elle explosera dans quelques milliers d'années, et mangera quelques planètes alentours. Le spectacle sera visible de la Terre à l'oeil nu. Ca donne envie.

betelgeuse_eso_2

Notez les échelles de grandeur sur le côté. avec ses projections, elle st à peu près de la taille de notre système solaire.

L'image d'origine sur le site.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hourra
Publicité
Hourra
Publicité