Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hourra
10 avril 2005

Oh, non, encore du sushi!

Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai un certain intérêt et même un intérêt certain pour ce quia trait au Japon, et notamment les créations artistiques, excluant bien sûr les mangas (*).

Je me dois donc de parler de la dernière merveille que je viens de finir, qui s'appelle 'la ballade de l'impossible', de Haruki Murakami. Le titre original est 'Norvegian wood', mais vous connaissez sans doute l'habitude française qui consiste à pourrir les titres de tout ce qui est film ou bouquin étranger, histoire de permettre à de pauvres frustrés, incapables de créer leurs propres oeuvres, de laisser quelque part leurs traces de fientes intellectuelles (**) de façon quasi indélébile (***).

Bref, c'est un superbe bouquin, et pas seulement pour les nostalgiques des années 70, ou du Bentô, plateau repas/plat du jour, ou tout est servi d'un coup au client, et qui nourrit des cohortes de japonais tous les midis depuis l'invention de la fiche de paie.

J'ai rarement vu une pareille sensibilité, une pareille intelligence, pour décrire l'esprit féminin, ses hésitations, ses aspirations, ses doutes, ses espoirs et ses faiblesses.

Pour la première fois je pense depuis que je lis, j'ai même repris le livre au début, après l'avir parcouru, et c'était encore meilleur.

Amen

(*) je pense que manga se traduit par 'image dérisoire'. Hormi quelques maitres, souvent surpris eux-même de leur succès, remettons les choses à leur place. C'est du Akim, ou du Blek, façon japonaise. Point.

(**) Je voulais ne mettre que du positif dans ce blog, mais je n'ai pas pu. J'ai craqué. 'la ballade de...' genre 'la ballade de Narayama'. Pfff... Une pauvre cloche qui avait lu UN livre japonais s'est crue obligée de mettre une couleur 'Kung Fu', pour vendre...

(***) Pas toujours indélébile, en fait. Le but ultime (vendre plus) est parfois atteint comme pour les livres de Philip K. Dick quand ils sont réédités avec un nouveau titre, à l'occasion de la sortie du film, par exemple. Le lecteur inattentif peut ainsi l'acheter deux ou trois fois. Cool.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hourra
Publicité
Hourra
Publicité