Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hourra
15 janvier 2005

Vaincre l'angoisse

Comme c'est un thème récurrent des blogs, j'espère que ça plaira à quelques uns zet quelques unes de lire ces quelques lignes.

Après avoir essayé les anxiolytiques, antidépresseurs, tisanes, exercices physiques, introspections, thérapies variées, alcools, rites doux (lecture, contemplation d'images, musique planantes...), et donc, éliminé (pour l'instant?) les choses qui se fument, et le caisson sensoriel, je dois dire que ce qui me va le mieux pour lutter contre angoisses, paniques, anxiétés, etc... c'est quand même bien les exercices de respiration + un truc.

Exercices de respiration:

Je ne suis pas prof, et il existe des tas de méthodes, sophrologie, yoga, etc... Je donne juste l'idée. De préférence assis, inspirer profondément, en gonflant le ventre (véry important). Laisser un temps de latence (une deux secondes) le temps de sentir la tension. Expirer en creusant le ventre, et surtout en laissant retomber tout ce qu'on peut: bras, cou, épaule, etc... Un petit temps de latence, recommencer. Le bon truc, c'est que si on fait plusieurs fois, à chaque cycle, ça va un peu mieux. Et si on répête dans la journée, d'une journée à l'autre, de mieux en mieux. Et plus on y croit, plus ça réassure, etc...

J'en fais à la demande, éventuellement tous les 1/4 H (avant un entretien d'embauche, avant d'appeler des gens pour les prospecter etc...). Et j'ai beau être chomiste, ne sachant pas que faire dans la vie, anxieux chronique etc... je me suis rarement porté aussi bien (et ça se voit de l'extérieur).

Le petit truc en +:

Quand je sens la tension monter: angoisse, agressivité (c'est la même chose), j'essaie de mettre des mots dessus: 'je m'énerve parceque le type devant vient de me piquer ma place dans la file', 'ça m'angoisse d'ouvrir ce courrier, parceque ça va être une réponse négative'... Ca dégonfle le truc, la plupart du temps.

Tout ça pour dire que ça ne coûte vraiment rien d'essayer, et ça peut rapporter beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
gratifiant gratifiant ... mon chat me tourne le dos presque tout le temps... mais, la voir évoluer, féline et douce me calme plus qu'une barrette de Lexo ;)
L
C'est surtout gratifiant. Les animaux ne vous engueulent jamais.<br /> Ma préférence va au chien, qui vous dit toujours bonjour de bonne humeur le matin.
B
Moi je trouve qu'un chat à la maison est un anti angoisse épatant !
Hourra
Publicité
Hourra
Publicité