Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hourra
15 juin 2005

Takadir, car il bout

Parmi les choses infâmes que nous pratiquons avec mon épouse, et que nous essayons de cacher aux gens qui nous connaissent, il y a bien sûr les disputes ridicules.

Ne fréquentant plus guères les troquets, c'est sur votre épaule avachie dans la lueur verdâtre de votre appartement (ben oui, je connais mon fond d'écran de blog), que je vais m'épancher.

Elle m'emmerde avec la fin de l'orthographe. Je la préférais encore tendance Arlette Laguillier (elle est fonctionnaire, etc...)

Bon, c'est vrai que l'orthographe française fond plus vite que les glaciers sub-tropicaux. Est-ce grave? Je ne lancerai pas le débat ici. C'est un blog bien tenu.

En attendant, je ne résiste pas au plaisir de vous indiquer le site de la ville de Montréal, où les gens, malgré toute la condescendance que les français éprouvent pour les québecois (vous savez, c'est d'anciens français, mais qui ont connu les américains, depuis, alors, forcément...), bref, les québecois, disais-je, ne sont pas gens à garder les deux pieds dans la même botte, même fourrée.

Ils ont donc créé toute une section de leur site Web de Montréal en orthographe phonétique. La raison avouée est le public déficient mental: aphasiques, déprimés, personnes aux capacités visuelles réduites etc... (et là aussi, on ferait bien de s'en inspirer, si on veut passer un référendum de temps en temps. Nous ne sommes PAS des énarques en général.).

La raison sous-jacente est sans doute aussi la même défaillance aggravée des lecteurs, qui ne doivent plus guère se passionner pour les accents à géométrie variable, et les doubles consonnes un coup je te vois et l'autre non, alors qu'il suffit de passer la frontière de la région (ou changer de chaîne) pour tomber dans un pays de cocagne où les articles sont invariables, et les subjonctifs ont succombé à un météorite il y a ....

Mais comme c'est les gouvernants qui paient staffaire de tabernac d'éducâtion, ils ne vont pas sous-entendre que ça ne fonctionne pas.

Assez parlé. Vous devriez déjà y être.

Après, prenons les paris. Combien de temps pour que ça nous tombe sur l'érable? (pitoyable, celui-là, je le reconnais)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Heu...aouééé l'ortografe ?vachement ....comment dire intéressant vegra !<br /> Mais par contre les choses infâmes que vous pratiquez dans l'intimité ,faudrait pas croire que ça nous intéresse, mais bon...hein ?
Hourra
Publicité
Hourra
Publicité